Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le livre du prophète Osée n'est pas sans ressemblance avec le Cantique des Cantiques. Il décrit, avec le symbole de l'amour conjugal, la fidélité de Dieu pour son peuple infidèle. Le sujet de fond : l'histoire d'Israël, non dans son déroulement extérieur, mais dans sa réalité profonde. Les points de repères historiques ne sont donc pas très précis.
À la différence du Cantique des Cantique où seule la bien-aimée cherche, dans le livre d'Osée, le Seigneur cherche son peuple alors que son peuple ne le cherche pas. Dieu aime Israël, et dans les chapitres 4 à 14, chaque fois que le Seigneur prend la parole, c'est pour parler de son peuple ; Israël monopolise sa pensée et il n'a que lui à la bouche. Comment quelqu'un qui aime pourrait-il penser à autre chose qu'à l'être aimé ?
Comment quelqu'un pourrait-il ne pas partager son amour ? Mais seul celui qui aime le Seigneur, peut être sur la même longueur d'onde que lui ; et c'est le cas du prophète dont la pensée s'harmonise spontanément avec celle de son Dieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !