Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le 7 mai 1954, à 17h00, le calme revient enfin dans la vallée de Diên Biên Phu.
Les combats ont pris fin, mais le calvaire des prisonniers ne fait que commencer. Cette défaite signifie la fin de 100 années de présence française en Indochine. Un empire disparaît. Pourtant, jusqu'au bout, le corps expéditionnaire a jeté dans la cuvette des bataillons de parachutistes ou des volontaires. L'armée de terre n'est pas la seule concernée, de nombreux aviateurs et marins ont perdu la vie en tentant d'assurer le ravitaillement des points d'appui.
Si cette bataille voulue par le commandement français s'est terminée sur une défaite cinglante, elle reste toutefois comme l'une des démonstrations les plus fortes d'héroïsme et de camaraderie de l'histoire militaire. Les combattants de Diên Biên Phu ont rejoint ainsi les rangs des cuirassiers de Reischoffen et des grognards de Waterloo. Ce livre relate l'histoire de cette bataille, du 13 mars au 7 mai 1954, soulignant les tentatives désespérées des soldats français pour refouler leurs adversaires, mais aussi les erreurs commises, tant au niveau du commandement supérieur qu'à l'échelon tactique.
L'auteur montre également comment les querelles de personnes ou les rivalités entre armées ont engendré des difficultés et des incompréhensions, encore perceptibles aujourd'hui. Une trentaine de cartes détaillées permettent de comprendre le déroulement de cet affrontement. Plus de 300 photos et dessins, de nombreux documents provenant des services historiques des armées viennent enrichir également le texte.
Cet ouvrage s'est construit à partir d'une multitude de témoignages. Il livre ainsi le récit quasiment quotidien de cette bataille, redonnant toute la dimension humaine de ce que fût Diên Biên Phu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement