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Les films naturistes du réalisateur suisse Werner Kunz (1926-2018), précurseur de la libération sexuelle au cinéma.
À partir du milieu des années 1950, les films naturistes de Werner Kunz ont attiré l'attention de tous ceux qui souhaitaient voir des gens ordinaires dans le plus simple appareil sur grand écran. Les films révolutionnaires de cet autodidacte suisse mettaient en scène des nudistes (surtout des femmes) dans leurs lieux de vie habituels, s'adonnant à des sports d'été et à des jeux sur terre et dans l'eau. Ces productions représentaient le nec plus ultra de la nudité cinématographique (légale) à cette époque prude. Interdits par la censure dans certains pays car considérés comme le summum de l'indécence, les films de Kunz étaient diffusés ailleurs comme des documentaires instructifs sur un mode de vie alternatif. Naturellement, l'attrait visuel de tous ces corps nus n'a pas été altéré par le cadre documentaire, si bien qu'au fil du temps, le travail de Kunz a repoussé les limites de ce qui était autorisé par la censure. Pendant toute une décennie, ces films, que Kunz a écrits, produits, réalisés et commercialisés lui-même, ont eu un monopole virtuel sur la nudité cinématographique. Des projections spéciales de ses oeuvres ont été organisées pêle-mêle dans des salles polyvalentes, grandes et petites, dans les villes suisses et même dans les petits villages. Mais dès le début des années 1960, ses films sont régulièrement projetés dans les salles de cinéma, et finissent par faire fureur à l'étranger. Quel autre film suisse peut se vanter d'avoir été projeté pendant trois mois et demi dans un cinéma new-yorkais ?
Dans cette première exploration approfondie du pionnier oublié du cinéma suisse Werner Kunz, Matthias Uhlmann, spécialiste du cinéma zurichois (et auteur d'une thèse sur les films de Kunz), retrace la production, la promotion et la réception de l'oeuvre du cinéaste. Cette monographie, qui a fait l'objet de recherches extensives, présente des résumés et de nombreuses images de ses deux douzaines de films naturistes (dont quatre longs métrages), ainsi qu'une grande variété de matériel visuel provenant des archives privées du réalisateur. Dans des entretiens réalisés par l'auteur, le pionnier de la libération sexuelle dans le cinéma international, le « parrain de tout ça », raconte sa propre histoire.
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