Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Didier Vermeiren est sculpteur. C'est une raison suffisante pour l'inviter au musée Bourdelle, musée voué à l'oeuvre d'un sculpteur majeur du début du XXe siècle. Il en est une autre, son rapport étroit à l'histoire de la sculpture, qu'il ne manque pas de vous faire partager avec enthousiasme et conviction. Depuis plus de vingt-cinq ans, Didier Vermeiren effectue des prises de vue des sculptures qui retiennent son attention. Il a réuni un grand nombre de photographies des oeuvres qu'il a rencontrées lors de ses voyages, promenades, visites de musées - photographies qui participent à un réexamen nécessaire du passé: "Les travaux de Vermeiren renferment la mémoire à la fois du Palais de Giacometti, des enfants dansant de Donatello, des pièces au sol de Carl Andre et de la Colonne sans fin de Brancusi. Car le matériau du sculpteur n'est pas le plâtre, le bronze ou le marbre mais le souvenir, la mémoire " (Dominic van den Boogerd)
Didier Vermeiren ne fait pas l'économie de l'histoire qu'il convoque - celle du socle, des procédés d'exécution, des matériaux , mais en assume l'héritage. D'emblée, Didier Vermeiren a imaginé une exposition personnelle dans un espace bien circonscrit, et non un parcours à travers le musée, scandé par la découverte conjuguée de ses sculptures et de celles de Bourdelle. Considérant qu'exposer chez Bourdelle impliquait de fait de se mesurer à son oeuvre, il a choisi de se tenir à distance respectueuse de l'oeuvre et de souligner la notion d'atelier de sculpteur envisagé comme espace mental. (...).
La réflexion que Didier Vermeiren mène depuis la fin des années 1970, notamment sur le socle, son recours à des techniques traditionnelles, plus particulièrement l'utilisation de négatifs pour le tirage de positifs, en font un invité privilégié du musée. Les "Sculptures de socles" qu'il expose dès 1980 sont créées à partir des socles de sculptures de Carpeaux, Canova, Rodin, Smith. Elles présentent la reproduction d'un socle dans le matériau de la sculpture que ce socle au départ supportait. Cette reproduction peut être posée sur une autre reproduction du même socle, dans un matériau différent, d'autres opérations, retournement, inversion, pouvant l'affecter. (...) La démarche de Didier Vermeiren vise alors à interroger le dispositif usuel de présentation de la sculpture et la ligne de partage entre la sculpture et l'espace de son inscription. Affranchie du socle, la sculpture moderne est posée à même le sol ou suspendue. (...) Didier Vermeiren sculptures et photographies (1998), point de vue sensible et rigoureux sur les relations de ces sculptures avec les lieux qui les accueillent. "
Juliette Laffon
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"