Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire des chiens illustres, à l'usage des maîtres cultivés Tome 2 ; chiens de fiction et portés en fiction

Couverture du livre « Dictionnaire des chiens illustres, à l'usage des maîtres cultivés Tome 2 ; chiens de fiction et portés en fiction » de Andre Demontoy aux éditions Honore Champion
Résumé:

Après le succès du Tome 1, présentant les chiens illustres réels, Il est apparu évident qu'un dictionnaire des chiens illustres de fiction devait complèter le plaisir des amoureux de la race canine.
Bonnes consultations...!
Au Dictionnaire des chiens illustres, réels, fait suite ici le... Voir plus

Après le succès du Tome 1, présentant les chiens illustres réels, Il est apparu évident qu'un dictionnaire des chiens illustres de fiction devait complèter le plaisir des amoureux de la race canine.
Bonnes consultations...!
Au Dictionnaire des chiens illustres, réels, fait suite ici le dictionnaire des chiens façonnés par l'imagination des hommes dans le cadre des religions, de la littérature, de la bande dessinée ou du cinéma. Ainsi, du côté de la mythologie, souvenons-nous du féroce Cerbère, chien aux trois têtes, impitoyable gardien des Enfers pendant que pour les parsis de l'Inde, deux chiens gardent le pont Chinvat, passage obligé de l'âme vers le Paradis. Saint Christophe figurait un géant à tête
de chien dans la légende orientale et saint Antoine appelait ses " frères ", les animaux.
Du côté de la littérature, avant de désigner nos fidèles compagnons, qui étaient Médor, Mirza? Un preux chevalier et une grande amoureuse. De qui ? d'Azor. Qui ne connaît pas Croc Blanc et Buck, héros canins de Jack London ? Avec Jules Verne viennent Dingo, Satellite, Tiger Top, etc. Sans oublier, pour Colette, Toby le chien, ou encore Aïcha, pour Céline. Qui sont Rab, Patrasche, Beautiful Joe, Mou Mou, Mademoiselle Cocotte, Douchka, Boomerang ? La bande dessinée a de son côté immortalisé Milou, Pif, Kador, le chien des Bidochon, Rantanplan aux côtés de Lucky Luke, Idéfix le chien d'Obélix. Et Snoopy. Impossible de les oublier, parmi tant d'autres ici présentés.
Le plus célèbre chien du cinéma Rin Tin Tin a été trouvé en France, à Toul, pendant la Première Guerre mondiale. Sait-on qu'il sauva la compagnie Warner de la faillite, participa à un des tout premiers spots télévisés, et qu'il est enterré en France à Asnières ? Enfin, personne n'a oublié Uggie le désopilant Jack Russell partenaire de Jean Dujardin dans The Artist, en 2011. Ainsi, audelà des 101 dalmatiens, ce sont mille et un chiens de fiction prêts à nous faire rêver dont on dévoile ici la grande et la petite histoire. Un grand dictionnaire de référence s'imposait !

Préfacé par Roger Grenier, avec un avant-propos de Jean Pruvost.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com