"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Écrire un Dictionnaire amoureux du parfum a toujours été un rêve pour moi. Grande lectrice de cette collection, je suis ravie de pouvoir déclarer ma flamme au parfum, l'objet de tous mes agréables tourments. Enchanteur, conteur, séducteur, il m'attire depuis bien des années le nez et l'esprit. Il m'a prise un jour sans crier gare et, depuis, je ne me lasse pas d'essayer de comprendre et d'entrer dans «cette haute puanteur», ainsi que le nommait Montaigne.
Bien plus qu'une simple marchandise, il est, selon Giono, «l'odeur plus l'homme», soulignant cette nécessaire rencontre entre la peau et l'effluve pour que s'exprime un parfum, s'animant sur l'être qui le porte.
Le parfum fait parler le silence. Il habite l'absence. C'est pour cela que j'ai eu à coeur de mettre en valeur tout le romanesque qu'il contient.
Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Il touche les sensibilités et il unit les cultures. »
Une véritable encyclopédie du parfum où l'auteur nous raconte tout sur les matières premières, la fabrication, l'histoire des grands parfum, la création et l'histoire des grands "nez", le tout truffé d'anecdotes. Saviez vous qu'il y a des molécules de vanille dans le lait maternel ? Ou qu'Emile Zola était un fin nez qui trouvait que la tubéreuse sentait le cadavre en décomposition ? Qu'en Chine il était interdit de se parfumer car c'est un acte individuel ? Ou qu'en Russie le seul parfum autorisé s'appelait "octobre rouge" ? Qu'en Occident on prétendait que l'eau de rose rendait les femmes hystériques ? Un livre passionnant qui se lit très bien et très vite malgré le nombre de pages car c'est très bien raconté. A lire absolument si on aime le parfum.
Un référence , un puits de sciences , un incontournable pour les passionnés
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !