Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce dico atlas de la Grande Guerre a 3 ambitions :
1- Une synthèse de l'historiographie : qu'ont découvert les historiens ces dernières décennies sur un conflit si proche et en même temps si loin de nous par les attitudes des populations, par leur perception du monde ?
2- Retrouver du sens aux événements et à la trame historique, pour sortir d'une histoire-mémoire, moralisatrice et compassionnelle pour mieux comprendre également les enchaînements, les blocages, les impossibilités. Pour cela, un plan chronologique en 4 parties : 1914 et avant ; 1915-1916 : l'impasse qui pousse à la logique de la « guerre totale » ; 1917 : l'année des échecs ; 1918 : qui a gagné la guerre ? Non seulement à travers la réalité froide des bilans et des clauses des traités, mais aussi dans les perceptions de l'époque et compte tenu de toutes les interrogations que la guerre et les traités laissent en suspens.
3- Prendre en compte toutes les dimensions du conflit : européenne, mondiale, économique, idéologique, technologique ; la guerre vécue au niveau des acteurs principaux (les soldats) mais aussi la guerre moins connue des civils, des enfants, des femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement