Dialogue sur la foi

Couverture du livre « Dialogue sur la foi » de Antonio Spadaro et Martin Scorsese aux éditions Balland
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782940719853

Martin Scorsese, - l'un des metteurs en scène majeurs de la seconde moitié du XXème siècle, - et Antonio Spadaro, - jésuite et sous-secrétaire du dicastère du Vatican pour la culture et l'éducation - d'origine sicilienne tous les deux, ont dialogué ces huit dernières années autour de l'importance de la foi dans la vie du réalisateur et de son impact dans ses films.

Un dialogue qui, au fil des rencontres, aborde les thèmes chers à Scorsese : de son enfance dans un New York très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui au récent et magnifique "Killers of the Flower Moon", en passant par les profondes réflexions sur la foi et la grâce qui, de manière plus ou moins voilée, transparaissent dans ses oeuvres. Parmi les fruits de ce dialogue, il y a la rencontre entre le pape François et Scorsese, et l'écriture d'un scénario pour un film consacré à la vie de Jésus (reproduit dans le livre).

Dans ces pages, Spadaro et Scorsese retracent la carrière du réalisateur oscarisé, ses réflexions sur la foi, ses peurs et ses inspirations, offrant au lecteur un portrait nouveau et inédit de l'un des principaux représentants contemporains du septième art.