Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D'hommes à hommes itinéraire d'un D.R.H.

Couverture du livre « D'hommes à hommes itinéraire d'un D.R.H. » de Jean-Leon Donnadieu aux éditions L'harmattan
Résumé:

Jean Léon Donnadieu a été une figure emblématique des relations humaines en France.
A mes côtés, il a construit la politique de BSN dans ce domaine. Pendant près de vingt ans il a contribué, plus que quiconque, à forger l'âme de notre groupe. Ne croyant pas à l'élitisme, refusant le dogme de la... Voir plus

Jean Léon Donnadieu a été une figure emblématique des relations humaines en France.
A mes côtés, il a construit la politique de BSN dans ce domaine. Pendant près de vingt ans il a contribué, plus que quiconque, à forger l'âme de notre groupe. Ne croyant pas à l'élitisme, refusant le dogme de la lutte des classes comme seul moyen de progrès social, il a mis toute son énergie à combattre les préjugés et à convaincre.
Convaincre les partenaires sociaux que l'amélioration des conditions de vie et de travail doit être le fruit de la concertation.
Convaincre les dirigeants et la hiérarchie que contribuer à l'épanouissement de l'homme dans son travail est une responsabilité prioritaire qui commande l'efficacité de l'entreprise et réclame une capacité d'innovation comparable à celle exigée par le développement des marchés.
Bien avant mai 68, Jean Léon Donnadieu a compris que l'homme ne veut pas travailler seulement pour subsister, mais pour être et se développer en participant.
Ayant toujours été convaincu de l'importance fondamentale de la concertation à tous les niveaux de l'entreprise, il a été un des inspirateurs des lois Auroux de 1982, qui ont contribué à la modernisation des relations de travail dans l'entreprise.
Dire que sa tâche a toujours été facile serait mentir. Il a subi des revers, dû surmonter bien des obstacles. Mais la profondeur de ses convictions, sa rigueur, sa fermeté dans les affrontements excluant toute démagogie, sa ténacité lui ont toujours permis de repartir de l'avant.
Que de fois je l'ai vu entrer dans mon bureau la mine en bataille ! Il venait chercher avec moi la moins mauvaise solution pour résoudre un problème. Nos discussions étaient parfois animées, toujours étonnamment dépouillées. Je savais que sa fidélité était sans limites. Nous formions tous deux un ménage curieux mais solide.
Pour ceux qui travaillent dans l'entreprise, ce livre est un témoignage d'un grand intérêt.
Pour tous et en particulier pour les jeunes générations, c'est un message d'espoir. Il montre, si besoin est, que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.

Donner votre avis