Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deux soeurs ; Yvonne et Christine Rouart ; les muses de l'impressionnisme

Couverture du livre « Deux soeurs ; Yvonne et Christine Rouart ; les muses de l'impressionnisme » de Dominique Bona aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Tout le monde connaît Yvonne et Christine Lerolle. Elles ont été immortalisées par Renoir dans son tableau : Yvonne et Christine Lerolle au piano (1897). Leur père Henri était peintre et collectionneur. Il comptait parmi ses familiers des artistes, des écrivains, des musiciens : Renoir, Degas,... Voir plus

Tout le monde connaît Yvonne et Christine Lerolle. Elles ont été immortalisées par Renoir dans son tableau : Yvonne et Christine Lerolle au piano (1897). Leur père Henri était peintre et collectionneur. Il comptait parmi ses familiers des artistes, des écrivains, des musiciens : Renoir, Degas, Debussy, Chausson, Mallarmé, Gide, Claudel... Elles avaient tout pour être heureuses, quand Degas, qui aimait jouer les entremetteurs, eut l'idée de les marier à deux des fils d'un autre collectionneur de ses amis, Henri Rouart. Les soeurs Lerolle, devenues les soeurs Rouart, en avaient fini avec le bonheur et l'insouciance.Un moment de lecture que l'on n'est pas près d'oublier, un moment de bonheur. Edmonde Charles-Roux de l'académie Goncourt, La Provence. Ces deux soeurs inspirent à l'auteur un livre plein de charme et de mélancolie, qui écrit simultanément l'histoire d'une époque. Alice Ferney, Le Figaro littéraire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Autant j'avais été passionnée par la biographie de Berthe Morisot, puis par celle de Camille et Paul Claudel,  autant j'ai été déçue par celle de ces deux sœurs, Yvonne et Christine Lerolle, qui ont épousé des frères Rouart ! 

    On connait ces jeunes filles par le tableau de Renoir qui les a...
    Voir plus

    Autant j'avais été passionnée par la biographie de Berthe Morisot, puis par celle de Camille et Paul Claudel,  autant j'ai été déçue par celle de ces deux sœurs, Yvonne et Christine Lerolle, qui ont épousé des frères Rouart ! 

    On connait ces jeunes filles par le tableau de Renoir qui les a immortalisées au piano, l'une en robe rouge, l'autre en robe blanche.

    Elles ont grandi au milieu d'artistes : écrivains comme Mallarmé, musiciens comme Debussy, ou peintres surtout comme Degas, Manet, Berthe Morisot, dont la fille, Julie Manet épousera un autre frère Rouart. 

    Mais cette biographie foisonnante n'est pas centrée sur ces deux jeunes filles, mais plutôt sur le monde qui gravite autour d'elles, la scène artistique mais aussi politique, les relations d'Eugène, le mari d'Yvonne, avec André Gide avec qui il partage des amitiés particulières, les interactions entre littérature, musique, religion et peinture ... 

    Un ouvrage où l'auteur semble avoir eu à cœur de glisser tous les personnages célèbres ayant gravité autour des familles Lerolle et Rouart. On y croise même François Mauriac, et son premier amour qui ne voulut finalement pas de lui, et dont il se vengea en écrivant la Pharisienne.

    Un ouvrage où tant de monde se croise, que j'en ai parfois perdu de vue Yvonne et Christine qui auraient bien mérité de s'y voir consacrer la place principale.

    Leur monde qui évolue, la fracture causée par l'affaire Dreyfus puis par la montée du nationalisme, la guerre mondiale où tant vont perdre la vie entrainent Yvonne et Christine dans une spirale descendante...

    L'ouvrage s'achève par l'histoire de la collection Walter - Guillaume dont le joyau était ce fameux tableau des deux sœurs qui orne aujourd'hui les murs de l'Orangerie des Tuileries où j'ai eu la chance de le voir il y a quelques années.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.