Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deux siècles d'esclavage au Québec

Couverture du livre « Deux siècles d'esclavage au Québec » de Marcel Trudel aux éditions Bibliotheque Quebecoise
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Longtemps les historiens ont considéré la Nouvelle-France comme différente des autres colonies européennes d'Amérique, estimant notre passé d'un niveau supérieur. Comme le disait Garneau : «Les Anglais sont venus en Amérique pour faire du commerce, les Espagnols pour chercher de l'or, mais nous... Voir plus

Longtemps les historiens ont considéré la Nouvelle-France comme différente des autres colonies européennes d'Amérique, estimant notre passé d'un niveau supérieur. Comme le disait Garneau : «Les Anglais sont venus en Amérique pour faire du commerce, les Espagnols pour chercher de l'or, mais nous pour répandre la foi.» Pourtant, dans les faits, chez ces colonies voisines comme chez nous, dans le terre à terre de la vie quotidienne, l'activité consistait à acquérir le plus possible de biens matériels à travers le commerce. Dans ces conditions, pourquoi n'aurions-nous pas, comme ailleurs, pratiqué l'esclavage des Noirs et des Amérindiens? Cet ouvrage relate, d'un point de vue historique, l'arrivée des premiers esclaves au Canada, leurs conditions de vie, leur rapport à la religion, ainsi que la législation qui leur est rattachée. Il permet surtout de constater que tout n'a pas été dit sur l'histoire sociopolitique et culturelle du Québec.

Donner votre avis