Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Destins paysans et politiques agraires en Afrique centrale t.2 ; la liquidation du "monde paysan" congolais

Couverture du livre « Destins paysans et politiques agraires en Afrique centrale t.2 ; la liquidation du
Résumé:

Apparemment tout oppose les contextes régionaux de l'Afrique des Grands Lacs surpeuplée et le Congo sous-peuplé qui constituent les deux pôles extrêmes de l'Afrique dans le domaine de la répartition des populations rurales et urbaines. Il est cependant possible de dégager certaines... Voir plus

Apparemment tout oppose les contextes régionaux de l'Afrique des Grands Lacs surpeuplée et le Congo sous-peuplé qui constituent les deux pôles extrêmes de l'Afrique dans le domaine de la répartition des populations rurales et urbaines. Il est cependant possible de dégager certaines convergences dans l'évolution des devenirs paysans. Dans les deux cas, malgré les priorités affichées en faveur de l'agriculture, ce sont les exigences économiques et politiques urbaines qui prévalent. Plus encore, la résignation des producteurs de la terre - les plus jeunes surtout - tient à la situation paysanne elle-même qui est désormais presque comme insupportable en terme d'identité culturelle. L'effondrement récent du monde paysan congolais et la survie de l'ordre paysan du Burundi et du Rwanda imposent pour l'avenir des approches réalistes et novatrices. Dans les deux tomes de cette étude, l'analyse critique des politiques agraires des pays abordés dégage les contraintes du milieu naturel et l'héritage du passé, puis met surtout en lumière les forces économiques, politiques et sociales qui déterminent aujourd'hui les enjeux nationaux et régionaux décisifs. C'est surtout dans ce domaine que ces deux ouvrages apportent des élements d'information précis et souvent inédits qui peuvent aussi bien nourrir la réflexion d'étudiants et de chercheurs que de praticiens du développement.

Donner votre avis