Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Libertaire, critique ou ludique, l'art, parce qu'il alerte les consciences, est un outil de résistance, pour l'artiste comme pour le spectateur. Tout en s'adressant à la sensibilité des publics qu'il touche, il peut provoquer, dénoncer, détourner, subvertir. Depuis le dadaïsme jusqu'au théâtre de l'invisible, en passant par le situationnisme ou le street art, l'art a toujours accompagné, voire précédé les provocations, les résistances et les révoltes politiques.
Aujourd'hui encore de nombreux désobéissants convoquent des formes artistiques anciennes ou renouvelées (performance, installation, clown, projection de vidéo, graffiti, chanson, conférence gesticulée,, théâtre de l'invisible, etc.) pour rassembler, renforcer les luttes populaires, les dynamiser, en rendre les enjeux plus visibles ou plus sensibles...
Cet ouvrage revient sur la riche histoire de l'art de contestation, sur les rapports des artistes contemporains à l'action directe non-violente, sur les formes d'action artistique mises en oeuvre aujourd'hui par les désobéissants.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !