Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Robert Desnos est l'auteur d'un nombre considérable d'articles critiques sur le cinéma, et de scénarios, réalisés ou non. Cette double activité d'écriture témoigne de l'importance du cinéma dans son oeuvre, et de l'importance de Desnos dans l'histoire du cinéma.
Dans sa chronique « Image de l'oeil », publiée en 1929 dans la revue Documents (no.4), Desnos examine le mot oeil et les tournures et locutions dérivées de ce terme, de manière quasi-philologique. À la même époque, dans ses textes poétiques, il donne libre essor au pouvoir génératif des mots. En fait, il se fie au pouvoir des mots depuis les aphorismes de Rrose Sélavy. Il exploite le champ sémantique de chaque terme et il donne aux mots le rôle de « moteur », qui déclenche la dérivation et le détour des séquences narratives.
Cette étude se propose de tracer cette démarche philologique dans les scénarios de Desnos, en s'appuyant sur ses commentaires critiques et en comparant le rôle de cette démarche dans les séquences poétiques telles que « Les Ténèbres » et « La Grande Complainte de Fantômas ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !