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Cet ouvrage est consacré à la riche culture graphique de la vie nocturne belge. À partir d'archives privées et d'entretiens avec des personnalités de la scène de clubs, l'auteur analyse certaines des tendances graphiques les plus répandues depuis la première vie des clubs modernes dans les années 1970 à la montée des festivals de musique électronique dans les années 2000. À la fin des années 1980 et durant les années 1990, la culture des clubs a atteint son apogée en Belgique : des bâtiments inoccupés du centre historique de diverses villes sont devenus de hauts lieux de l'art et de la musique, tandis qu'à la campagne, des demeures voisines de grands axes routiers ont été transformées en des espaces qui ne prenaient vie que la nuit. Souvent, les flyers et les affiches étaient les seuls éléments physiques qui rappelaient les fêtes qui avaient eu lieu la nuit précédente. Ces éléments graphiques éphémères, lorsque nous les regardons de plus près, font apparaître un large éventail de modes de vie, de stratégies graphiques, de sous-cultures, de genres musicaux, d'identités et de créativité nourris par la vie nocturne belge. L'exposition rassemble une collection d'éléments graphiques jamais présentés auparavant, notamment de clubs emblématiques tels que le Mirano, le Fuse, le Boccaccio et bien d'autres.
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