A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce livre est la reproduction intégrale (mais dans un format un peu agrandi) du livre de François Martin publié à Paris en 1609. Une première édition en avait été faite, également à Paris, en 1603. Ce texte est un des plus anciens récits de voyage outre-mer laissé par un Breton après le Brief récit du Malouin Jacques Cartier, paru lui en 1545, également à Paris. Le 20 avril 1534, sous François Ier, Jacques Cartier avait fait route vers le nord-ouest de l'océan Atlantique à la recherche de nouvelles terres, il avait reconnu l'estuaire du Saint-Laurent, remonté son cours assez loin et donné à ce pays le nom de Canada.
Le 18 mai 1601, sous Henri IV, une autre expédition, financée par des gens de Vitré, Laval et Saint-Malo, et commandée par le capitaine malouin Michel Frotet de La Bardelière, avait quitté le port de Saint-Malo à destination des « Indes Orientales » (en gros, l'Indonésie actuelle), à la recherche des « îles des épices », afin de pouvoir s'y approvisionner directement. Apothicaire de formation, enrôlé comme chirurgien de l'expédition, François Martin (Vitré, 1575 - Vitré, 1631) fit partie des rescapés de cette expédition. Revenu à Vitré, il y exerça ensuite tranquillement son métier d'apothicaire jusqu'à sa mort.
Rédigé à partir de notes prises tout au long du voyage, ce livre témoigne de la formidable audace et du bel esprit d'aventure des Bretons de cette époque ; il donne la relation très vivante des principaux événements survenus depuis le départ de Saint-Malo jusqu'à l'arrivée des rescapés dans le port anglais de Plymouth le 12 juin 1603. Il présente ensuite sur deux pages et demie un petit lexique français/malais, puis une « Description et remarque de quelques animaux, épisceries, drogues aromatiques et fruicts qui se trouvent aux Indes» et enfin un «Traicté du scurbut qui est une maladie estrange qui survient à ceux qui voyagent en ces contrées».
Ce précieux petit livre, absolument introuvable depuis très longtemps, est réédité à l'occasion du 400e anniversaire de sa première édition et dans le cadre de la célébration des Mille ans de Vitré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste