"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première partie du livre évoque la rivière au bord de laquelle l'auteur fit ses premières armes. C'est le temps de l'après-guerre, celui des plaies qu'on panse et des espoirs qu'on nourrit. C'est aussi celui des cours d'eau cristallins et poissonneux. Au coeur d'une campagne de papillons jaunes et de labours familiaux, le lecteur assiste à l'épanouissement d'une vocation de pêcheur à la mouche.
Moine braconnier, armurier retors ou gamin sauvageon qui murmure à l'ouïe des poissons : des personnages pittoresques croisent le chemin initiatique d'un adolescent que fascine les truites. L'évolution de la pêche sportive en France est au centre de la seconde partie de l'ouvrage.
L'auteur en fustige librement les insuffisances et les outrances. Parallèlement, il rend un hommage appuyé aux grands auteurs halieutiques. Enfin, de souvenirs poétiques en anecdotes souriantes, il s'abandonne à des analyses, réflexions et conseils d'une «vieille main» enthousiaste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !