Des outils pour un projet de formation ; de la représentation au projet

Couverture du livre « Des outils pour un projet de formation ; de la représentation au projet » de Dominique Bienaime et Odile Paviet-Salomon aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage s'adresse à tout formateur ou à tout professionnel qui doit, dans son activité, favoriser l'élaboration et la construction de projets.

Prendre en compte les représentations des formés est essentiel dans ce processus. En effet, avant de pouvoir envisager des stratégies de réalisation de projet, il faut d'abord être en capacité de " se voir " dans des situations multiples et variées. Cinq années de pratique dans la formation d'adultes, à la fois dans le champ de l'insertion et dans l'entreprise, nous ont permis de le vérifier. Ce livre vise à faciliter, à l'aide d'outils appropriés, l'émergence et la diversification des représentations en formation.
Au-delà d'un ouvrage " outillant ", il induit une réflexion théorique sur le rôle et la fonction du formateur. Nous souhaitons qu'à travers l'appropriation des outils que nous proposons, celui-ci s'interroge et analyse sa propre pratique.