Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet essai brillant propose une analyse critique de la réorganisation en cours du triptyque régions, nations, Europe et trace des perspectives d'avenir M.Taillefer, Projet.
Internationalisation de l'économie, développement exponentiel du volume des déplacements des personnes et des produits, urbanisation du territoire et des modes de vie : le modèle traditionnel, unitaire et organique, d'aménagement du territoire français est en crise. Un nouveau modèle, celui du développement local, et l'incontournable réalité de la mondialisation s'affrontent, parfois avec violence sur les champs de ruine laissés par la crise du centralisme. Pierre Veltz dénonce les dangers de cette opposition apragmatique entre les deux dynamiques et propose une nouvelle vision pour mettre en relation, et non opposer, les tendances endogène et exogène. Les outils d'un tel projet : accepter la cohabitation nécessaire et féconde entre mondialisation et économies territoires, comprendre les mobilités et articuler avec soin les échelles du local au global.
Pierre Veltz est directeur de l'école nationale des Ponts et Chaussées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !