Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des lieux et des liens ; politiques du territoire a l'heure de la mondialisation

Couverture du livre « Des lieux et des liens ; politiques du territoire a l'heure de la mondialisation » de Pierre Veltz aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Cet essai brillant propose une analyse critique de la réorganisation en cours du triptyque régions, nations, Europe et trace des perspectives d'avenir M.Taillefer, Projet.
Internationalisation de l'économie, développement exponentiel du volume des déplacements des personnes et des produits,... Voir plus

Cet essai brillant propose une analyse critique de la réorganisation en cours du triptyque régions, nations, Europe et trace des perspectives d'avenir M.Taillefer, Projet.
Internationalisation de l'économie, développement exponentiel du volume des déplacements des personnes et des produits, urbanisation du territoire et des modes de vie : le modèle traditionnel, unitaire et organique, d'aménagement du territoire français est en crise. Un nouveau modèle, celui du développement local, et l'incontournable réalité de la mondialisation s'affrontent, parfois avec violence sur les champs de ruine laissés par la crise du centralisme. Pierre Veltz dénonce les dangers de cette opposition apragmatique entre les deux dynamiques et propose une nouvelle vision pour mettre en relation, et non opposer, les tendances endogène et exogène. Les outils d'un tel projet : accepter la cohabitation nécessaire et féconde entre mondialisation et économies territoires, comprendre les mobilités et articuler avec soin les échelles du local au global.
Pierre Veltz est directeur de l'école nationale des Ponts et Chaussées.

Donner votre avis