Des hévéas et des hommes ; l'aventure des plantations michelin

Couverture du livre « Des hévéas et des hommes ; l'aventure des plantations michelin » de Francois Graveline aux éditions Nicolas Chaudun

Dès le lendemain de la Grande Guerre, le manufacturier de pneumatiques Michelin entreprend d'installer ses propres plantations d'hévéas en Indochine.

Le fameux arbre à caoutchouc se sent là-bas chez lui. Des ingénieurs, des administrateurs et des contremaîtres quittent alors Clermont-Ferrand pour se muer en pionniers, avec tout ce que cela comporte d'héroïsme et de peur, de souffrance et d'humanité. Il faut tout imaginer, tout construire, là où règne la forêt vierge. Le système D est alors privilégié. Les succès de l'entreprise ne peuvent cependant se soustraire au cours de l'histoire.
La révolution gronde. Pour construire ce récit, fidèle aux témoignages et faits historiques mais non dénué d'un souffle romanesque, François Graveline a pu, en toute liberté, consulter les archives du grand manufacturier, et interroger les héros d'une aventure qui se poursuit de nos jours au Brésil et au Nicaragua.