Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le texte est le résultat des derniers entretiens de Marie-Josée Nadal avec Charles Gagnon, qu'elle a enregistrés entre le 17 octobre et le10 novembre 2005 à l'hôpital, juste avant son décès, le 17 novembre 2005.
Charles Gagnon avait décidé de rendre publiques ses dernières réflexions au sujet de son engagement politique et de son analyse de la société contemporaine.
Ce bilan aurait dû prendre la forme d'une introduction aux Ecrits politiques qui ont paru aux éditions Lux à partir de 2006. Au courant de l'été 2005, affaibli par la maladie, Charles fit part à Marie José Nadal des difficultés qu'il rencontrait à rester devant son ordinateur pour écrire cette introduction. Devant l'évolution de la maladie, ils décidèrent finalement de passer à une forme d'entretiens - plus vivante et moins fatigante - dans sa chambre d'hôpital. Nous avions convenu d'aborder les périodes politiques les plus marquantes de sa vie.
Ce livre est un document important qui nous livre une réflexion honnête et une analyse lucide des problèmes et des enjeux de justice sociale et d'équité auxquels fait face la société en ce début de XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !