"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le texte est le résultat des derniers entretiens de Marie-Josée Nadal avec Charles Gagnon, qu'elle a enregistrés entre le 17 octobre et le10 novembre 2005 à l'hôpital, juste avant son décès, le 17 novembre 2005.
Charles Gagnon avait décidé de rendre publiques ses dernières réflexions au sujet de son engagement politique et de son analyse de la société contemporaine.
Ce bilan aurait dû prendre la forme d'une introduction aux Ecrits politiques qui ont paru aux éditions Lux à partir de 2006. Au courant de l'été 2005, affaibli par la maladie, Charles fit part à Marie José Nadal des difficultés qu'il rencontrait à rester devant son ordinateur pour écrire cette introduction. Devant l'évolution de la maladie, ils décidèrent finalement de passer à une forme d'entretiens - plus vivante et moins fatigante - dans sa chambre d'hôpital. Nous avions convenu d'aborder les périodes politiques les plus marquantes de sa vie.
Ce livre est un document important qui nous livre une réflexion honnête et une analyse lucide des problèmes et des enjeux de justice sociale et d'équité auxquels fait face la société en ce début de XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !