Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En ce soir du 31 décembre, le chalet de Rhys Lloyd est plein d'invités. Promoteur d'un lotissement haut-de-gamme implanté sur la rive d'un lac gallois, il fête son succès en conviant les villageois à trinquer avec leurs nouveaux et riches voisins. Ce sera sa dernière fête...
À minuit, le corps de Rhys flotte dans les eaux glacées du lac.
1er janvier : pour l'agent Fiona Morgan, presque tous les habitants peuvent être suspects... Native du village, elle les connaît tous ; ce sont sa famille et ses amis. Par ailleurs, Fiona a ses propres secrets à protéger.
Rapidement, le problème n'est pas de découvrir qui, parmi tous les suspects, voulait la mort de Rhys, mais bien plutôt, qui a fini par le tuer.
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Françoise Smith
Un thriller palpitant qui nous plonge au cœur d'une soirée du Nouvel An qui tourne au drame. L'atmosphère festive du chalet de Rhys Lloyd se transforme brutalement lorsque son corps est retrouvé flottant dans les eaux gelées du lac. Avec une construction narrative originale et maîtrisée, Clare Mackintosh nous emmène dans une enquête haletante où les rebondissements s'enchaînent et les suspects se multiplient.
L'agent Fiona Morgan est au centre de l'intrigue, une enquêtrice locale aux prises avec des liens complexes avec les habitants du village. Entre secrets de famille et relations personnelles compliquées, Fiona doit jongler avec ses propres démons tout en tentant de résoudre le mystère de la mort de Rhys. Les personnages secondaires sont également soigneusement développés, ils ajoutent de la profondeur à l'histoire et suscitent notre méfiance.
L'écriture fluide et immersive de l'autrice nous plonge avec efficacité dans cette petite communauté en apparence tranquille, mais où les tensions sont palpables et les rancœurs latentes. L'autrice distille habilement les indices et les fausses pistes, maintenant ainsi un suspense constant jusqu'au dénouement final qui réserve son lot de surprises.
"Dernière fête" est un roman à suspense captivant qui mêle habilement intrigue policière et drame psychologique. Clare Mackintosh signe un thriller efficace et addictif. J'ai passé un très bon moment lecture.
A la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galle, se trouve le village de Cwn Coed (se prononce Coom Coyd). Le 31 décembre, Rhys Lloyd, chanteur d'opéra sur le déclin et promoteur d'un lotissement haut de gamme du nom La Rive, en bordure du lac Llyn drych ou Miror lake, invite tous les habitants du village à venir fêter le nouvel An.
Or durant la soirée, il va trouver la mort.
Fiona, inspectrice galloise du cru et Leo, inspecteur anglais vont devoir faire équipe pour résoudre cette mort jugée suspecte. Ils vont vite s'apercevoir que tous ne sont pas forcement ce qu'ils veulent bien montrer et donc tous les habitants du village sont potentiellement des suspects. Trouver celui qui est passé à l'acte s'annonce moins facile que prévu.
Cette histoire aux multiples rebondissements aurait pu être un bon polar mais on a plus l'impression d'être face à un catalogue de personnes qui ont toutes des récriminations à l'égard du mort. Et on cherche le suspense tout au long de la lecture.
Ce roman traitera aussi de l'antagonisme récurrent entre anglais et gallois qui n'a, à mon sens, aucune valeur ajoutée à l'histoire. Cependant évoquer le racisme primaire dans la police est intéressant même si cela n'apporte rien à l'histoire. Tout comme le fait de décrire l'homme policier comme un être faible face à une femme qui en veut, qui est forte. On tombe vite dans le caricatural, le cliché.
https://quandsylit.over-blog.com/2023/04/derniere-fete-clare-mackintosh.html
De facture assez classique, ce polar reprend les codes qui fonctionnent : un meurtre, un huis clos, des personnages tous suspects qui ont pu commettre le crime, deux enquêteurs de deux pays différents sur le terrain.
Qui a tué Rhys Lloyd ? Comment ? Pourquoi ? A qui profite le crime ? En tout cas, ce n’est pas un accident, l’enquête criminelle peut commencer.
Rhys, ancien gars du pays, est le riche promoteur des chalets construits récemment sur « La Rive », complexe haut de gamme ultra moderne et chic réalisé en bordure du lac. Ces constructions qui dénaturent le paysage sauvage du lac ne plaisent pas aux habitants du petit village de Cwm Coed situé juste en face. Gravitent autour de lui sa femme qui ne l’aime plus, ses jumelles gâtées, sa mère veuve, son associé financier dans le projet « La Rive », des voisins spéciaux et mystérieux, et les habitants du village, dont un maçon à qui il doit de l’argent, un propriétaire nautique ruiné par sa faute, une postière qu’il a maltraitée, insultée et tyrannisée lorsqu’ils étaient au lycée, des femmes trahies et violées, des enfants illégitimes…Une belle palette de potentiels assassins.
Le corps a été repêché au milieu du lac Llyn Drych, pile entre le Pays de Galles et l’Angleterre. D’où deux brigades qui enquêtent, un flic anglais Léo et une flic galloise Fiona, avec deux vues différentes des choses, deux approches des gens du coin. Le duo formé par ces deux personnes dont on va apprendre au fil du roman à connaître la vie, en même temps que l’on découvre qui était vraiment Rhys, est un point clé de l’histoire, une histoire dans l’histoire. Cela donne du peps à ce roman policier un peu trop lisse à mon goût, même si la fin est irréprochable. On se laisse mener par l’enquête qui parfois semble longue, surtout avec les mots et les noms gallois utilisés tout du long qui ne sont pas facile à retenir et à prononcer, même en lecture intérieure. Heureusement, l’autrice a inséré en première page une carte précise du lieu du crime qui permet en cas de doute de revenir sur le schéma pour mieux appréhender l’espace. Une vraie bonne idée pour les lecteurs.
Clare Mackintosh a une écriture fluide, agréable à lire. C’est le premier roman policier que je lis de cette autrice. A la façon d’Agatha Christie, elle nous perd dans les personnages et leur raison de vouloir tuer Rhys, dans les relations difficiles et croisées entre eux, nous emmenant parfois sur de fausses pistes, mais pour moi le suspense n’est pas si présent, et je me suis plu à penser que s’il avait été tué, peu importe par qui, c’était un sale type qui le méritait. Drôle de réflexion ! Les images procurées par le scénario sont en revanche très précises et claires, et je verrais bien son adaptation cinématographique ou sous forme de série. A suivre…
Entre l’Angleterre et le Pays de Galles, se trouve le Llyn Drych (Mirror lake pour les anglais) un lac où les habitants de Cwm Coed ont l’habitude de prendre un bain glacé tous les 1er janvier. Mais, ce fameux Jour de l’An, un corps d’homme (inanimé) flotte sur l’eau brumeuse.
L’ Agent Fiona Morgan (trente ans) n’est pas allée prendre le populaire bain annuel, avec sa mère et sa petite soeur Seren (seize ans) : elle s’est réveillée auprès d’un bel inconnu, après une soirée un peu trop arrosée … Il va néanmoins lui falloir reprendre très rapidement ses esprits, afin de se rendre sur les lieux …
Leo Brady, de la brigade criminelle du Cheshire (en Angleterre) va être envoyé de l’autre côté du lac, lui aussi. La femme du chanteur Rhys Lloyd ayant justement signalé sa récente disparition aux autorités locales, il va devoir aller vérifier sur place si le noyé ne serait pas ladite célébrité …
Fiona et Leo vont devoir travailler ensemble – non sans stupéfaction pour les deux héros de cette intrigue – puisqu’ils se connaissent « vaguement » sous les pseudonymes respectifs de Harriet et Marcus ! … Le mort est bel et bien le gallois Rhys Lloyd – également propriétaire de la Rive – un luxueux complexe touristique où nombre de résidents (et villageois) sont venus fêter la nuit de la Saint Sylvestre, généreusement invités par la victime … L’enquête s’avère particulièrement complexe, la moitié de la région détestant le chanteur richissime et ayant eu quelque raison de l’agresser …
Un roman original et efficace (mon deuxième de l’auteure) qui garde son mystère jusqu’à un épilogue inattendu (quoi que je commençais à avoir certains doutes, quand bien même ils demeuraient un peu flous …)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !