Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pour la première fois, l'univers de la dentelle se découvre au grand public, depuis sa conception dans les fabriques à Calais selon un procédé mécanique ancestral dont le savoir-faire se transmet oralement de génération en génération, jusqu'aux ateliers secrets des créateurs de mode.
Mi-industrie, mi-travail d'orfèvre, la dentelle Leavers est un art du tissage en relief français qui jusqu'à présent est peu documenté, un univers de création subtile jalousement protégé par les dentelliers et les créateurs de mode. En exclusivité pour le photographe Philippe Schlienger, 7 marques prestigieuses ouvrent dans Dentelle Backstage les portes de leurs ateliers et de leur filière de conception de dentelle : Bonpoint, Chanel, Erdem, Erès, le Royal College of Art, Simone Pérèle, La Perla.
Première éditoriale, dentelle Backstage permet au lecteur de suivre un motif de dentelle depuis sa conception jusqu'à son assemblage sur un mannequin et la phase finale: le défilé. Ces photographies plongent le lecteur en immersion visuelle dans les mystères de la création, qui se sent au dessus de l'épaule de l'opératrice qui façonne l'ouvrage, le projette dans la magie des ateliers et lui donne la sensation d'accéder, de toucher au raffinement de grandes maisons.
Dentelle Backstage fait l'objet d'une exposition à la Cité de la Dentelle de Calais du 15 janvier au 15 avril 2011. www.cite-dentelle.fr « Ces lieux où l'homme se confronte à la matière et élabore gestes et outils pour la transformer sont au centre de mes recherches photographiques ». Philippe Schlienger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force