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L'art et la culture sont des phénomènes qui participent à la structuration du tissu social : ils permettent de nommer et de se nommer et, par là, donnent le pouvoir de nouer des relations intersubjectives. Jusque-là les réflexions sur les politiques culturelles se sont développées sur le plan de la production, c'est-à-dire de l'économie du spectacle ou des oeuvres, et sur celui de sa diffusion, envisagée à partir de la notion sociologique de public.
Cet ouvrage ouvre une autre perspective : celle de la réception de l'oeuvre d'art et celle de l'expérience esthétique. Son propos est d'éclairer l'achèvement d'une histoire de la démocratisation culturelle qui est aussi la fin d'une histoire de l'art enfermée dans l'idée d'une essence de l'art s'exprimant dans des catégories fixées une fois pour toutes. Cet essai analyse les présupposés des politiques culturelles fondées sur la diffusion de l'art, la conservation du patrimoine et l'aide à la création artistique. Par là, il met en évidence les impasses d'un accès à la culture dont les voies se réduiraient à une rencontre avec les oeuvres d'art.
Ainsi son objectif est de montrer la responsabilité politique des pouvoirs publics dans la construction des liens sociaux qui mettent en jeu des processus sensibles.
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