Décentralistation : en finir avec les idées reçues

Couverture du livre « Décentralistation : en finir avec les idées reçues » de Philippe Laurent aux éditions Lgdj
  • Editeur : Lgdj

Conçu de manière originale, cet ouvrage recense dix principaux lieux communs sur la décentralisation - largement véhiculés par l'État lui-même, fréquemment repris par les médias et de plus en plus répandus au sein de l'opinion publique -, et propose de les analyser en les confrontant aux réalités de terrain.
S'adressant à la fois aux experts du champ de la gestion publique (élus, techniciens, fonctionnaires) et à tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux humains et sociétaux liés au concept de décentralisation et à sa mise en oeuvre, ce livre recommande des pistes possibles qui dessinent les contours d'une gestion territoriale renouvelée.