"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement. Dans cette perspective, Emmanuel Thiébot propose un livre « commémoration » qui retrace les événements de fin de guerre, de la préparation du Débarquement à la Libération (8 mai 1945 en Europe et 2 septembre au Japon). Suivant le fil de l'histoire (déroulement chronologique), l'historien au mémorial de Caen fait le récit global de ces quelques mois en s'appuyant sur des témoignages et des documents issus pour la plupart de sa collection particulière.
Pour rendre compte des temps forts de cette période charnière, Emmanuel Thiébot adopte une démarche claire : un récit en 50 images. Un traitement solide et accessible qui s'inscrit dans une volonté de partage de l'Histoire et de plaisir de lecture.
Emmanuel Thiébot est historien et responsable du mémorial des civils à Falaise dans le Calvados. Ce Normand est un grand collectionneur de documents qui traitent de la Seconde Guerre mondiale. (il est spécialiste de cette période.)
Débarquement, libération : des préparations aux commémorations, est son neuvième et dernier ouvrage qui vient de sortir chez Armand Colin. (Dunod)
Il va surtout nous faire le récit des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, des préparations du débarquement à la capitulation du Japon en septembre 1945.
Comme il le note dans l'avant-propos : « Cette approche historique propose de se pencher sur 50 dates ou événements en s’appuyant sur un document inédit ou une photo plus célèbre présentée dans son contexte d’origine. » Cela peut être une affiche, un dessin, une carte postale, des photos d’époque, des articles de presse, des objets divers et variés…
Et grâce à toutes ces illustrations, cela rend la lecture de ce livre beaucoup plus ludique. Donc il y a 50 thèmes qui vont être abordés sur quatre pages à chaque fois. Trois pages de textes et une image pour mettre en lumière le sujet. C’est écrit de façon chronologique, mais je trouve qu’il est tout à fait possible de se référer plus particulièrement à un thème si on veut l’approfondir ou si on veut se remettre en mémoire un événement.
D’emblée, avant de me plonger dans sa lecture, je suis allée rechercher des informations sur des sujets que je connaissais bien, comme le massacre d’Oradour-sur-Glane (lieu où je suis allée), ou le pillage et la spoliation des œuvres d’art (ayant vu un film sur le sujet). Et cela ne m’en a pas rendu la lecture plus difficile.
C’est une véritable encyclopédie qui va à l’essentiel et qui est abordable pour tout public que l'on s'y connaisse ou non en histoire. L’écriture reste simple pour une bonne compréhension, ce qui en fait sa force.
J’ai vraiment apprécié cette approche et j’ai eu beaucoup de plaisir de le lire. Je ne peux que le recommander.
Petite précision, il y a des notes, une table des sigles utilisés et une bibliographie indicative à la fin de l’ouvrage.
Je remercie les éditions Armand Colin (Dunod) pour cette découverte fort intéressante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !