"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les études du présent volume - bilingue - dont le vecteur principal est d'ordre métaphysique et théologique, portent dans une première partie sur certains aspects de la philosophie de Christian Wolff, à savoir la question du fondement théologique de l'ontologie, la problématique complexe des rapports entre philosophie et Révélation, et le problème crucial pour l'ontologie qu'est la création ex nihilo.
Dans la seconde partie, il est question des rapports entre la pensée de Wolff et celle de Kant, notamment en ce qui concerne les « résidus » wolffiens dans la première théologie de Kant; par ailleurs on reconstruira le ternaire « savoir, foi opinion » dans la constellation inaugurée par Wolff.
Les études de la troisième partie portent sur la philosophie de Kant. On essaie de montrer d'une part comment la question de la métaphysique et de sa réforme demeure une préoccupation centrale dans l'évolution de sa pensée. D'autre part, on s'interroge sur la fonction et le statut de l'affirmation théologique dans la pensée précritique et dans la Critique de la raison pure. Enfin, on élargit de manière programmatique le cadre de la théologie rationnelle en direction de la religion et on enquête sur les modalités mêmes d'un discours sur l'espérance dans le cadre de la pensée critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !