De si remarquables créatures

Couverture du livre « De si remarquables créatures » de Shelby Van Pelt aux éditions Fleuve Editions

Marcellus, le poulpe grognon aux coeurs tendres.

Marcellus, le poulpe grognon aux coeurs tendres.

Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n'est pas Marcellus, pensionnaire de l'aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s'extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria -; mais jamais il n'aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l'entourent.

Jusqu'au jour où Tova, agente d'entretien, le tire d'une situation délicate... Tova a l'air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l'a rendue plus réceptive au malheur d'autrui. Pour elle, Marcellus consent à s'abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s'est passé la nuit où Erik a disparu.

Il doit alors user de toute l'ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu'il ne soit trop tard.

• Premier roman de Shelby Van Pelt.

Premier roman de Shelby Van Pelt.

Marcellus, une pieuvre géante du Pacifique, poulpe grognon aux cœurs tendres, pensionnaire de l’aquarium de Sowell Bay, il est capable de s'extraire de son bassin pour fureter dans la cafétéria mais jamais il n’aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l’entourent.
    Quand Tova, soixante-dix ans, femme et mère endeuillée, partage des moments avec ses amies de son club de tricot (les Tricotoquées) et qui passe ses nuits à faire le ménage dans l'incroyable aquarium, Marcellus va lui venir en aide pour la sortir d'une situation délicate.
    En parallèle, nous suivons Cameron, un trentenaire en quête identitaire.

Une lecture agréable et sympathique, une relation captivante, l'histoire est mignonne, une seconde partie bien plus intense, on alterne les points de vues de Marcellus, Tova et Cameron, des questions parfois resté sans réponses. Un livre pas prise de tête, en le découvrant je ne vois pas vraiment pourquoi c'est un feel good phénomène. Récit psychologique, bien construit et écrit.

"Je ne sais pas ce qu'est un quaterback, mais je peux vous certifier une chose : l'enfant n'a aucune correspondance génétique avec lui. Le père est un "cocu". Un de mes mots humains favoris, je l'avoue."

"Tova savait qu’il y avait un fond à ces abîmes de désespoir. Une fois que votre âme était imprégnée de chagrin, tout ce qui restait coulait, débordait, comme le sirop d’érable des crêpes du samedi matin tombait toujours en cascade sur la table quand Erik était autorisé à s’en verser sur lui-même. "