De quoi prenons-nous conscience ?

Couverture du livre « De quoi prenons-nous conscience ? » de Lionel Naccache aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Comment prenons-nous conscience de ce qui occupera dans un instant la scène de notre esprit ? A partir de données neuroscientifiques récentes, et surtout de l'observation de patients qui présentent des pathologies de la « prise de conscience », Lionel Naccache nous entraîne dans une fascinante exploration de la construction de la signification qui caractérise notre vie mentale, construction complexe qui fait appel à des opérations conscientes et non conscientes, et qui ne cesse d'évoluer à travers un processus de "révision éditoriale" subtil et le plus souvent très discret.