De pourpre et de soie

Couverture du livre « De pourpre et de soie » de Mary Chamberlain aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes

Londres, 1939. Quand Ada Vaughan commence à travailler au sein d'un atelier de mode de Dover Street, la belle jeune femme rêve d'une carrière dans la haute couture. Et d'échapper ainsi à l'atmosphère familiale pesante. Impossible alors de résister à l'énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman entreprenant qui lui propose un voyage à Paris. Mais, à la fin de leur séjour, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Découvrez la destinée d'une héroïne inoubliable prise dans les tourments d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire. De 1939 à 1948, de la splendeur du Savoy aux ombres du camp de concentration de Dachau, entre passion, drame et espoir, Ada tentera de survivre à l'enfer. Dans la lignée des romans d'Anthony Doerr ou de Victoria Hislop, déjà traduit dans dix-sept pays, De pourpre et de soie est un livre qu'on ne lâche pas jusqu'à son saisissant dénouement.
Une histoire captivante. On ne peut que tomber immédiatement amoureux du personnage d'Ada : imparfaite, mais incroyablement vivante et ensorcelante. Saskia Sarginson, auteur de Jumelles.

« Un roman à ne manquer sous aucun prétexte. » Shropshire Star.

• Une héroine à qui le malheur colle à la peau !
    Le choix de ce roman s'est fait au départ par la couverture - une jeune femme de dos dans une robe année 40, de couleur flamboyante dans un décor très gris et noir.
    Cela donne le ton!
    Ada Vaughan, londonienne, dans les années 40. Nous sommes...

Une héroine à qui le malheur colle à la peau !
    Cela donne le ton!
    Ada Vaughan, londonienne, dans les années 40. Nous sommes juste au début de la 2ème guerre mondiale, Ada, jeune fille passionnée par la couture, fait la connaissance d'un jeune homme à l'accent allemand bien marqué. Elle tombe amoureuse et Stanislaus l'embarque en France où justement commence les représailles allemandes. Le couple fuit en Belgique. Ada est ballottée de tous les cotés. On la retrouve aux abords de Munich, près d'un camp de concentration. C'est l'horreur. Elle travaille dans la couture et s'en sort assez misérablement et parvient à retourner dans sa ville natale. Puis à nouveau le chaos car au final, elle est condamnée.
    Je ne peux pas trop en dévoiler. Beaucoup de péripéties dans ce roman, l'héroine garde un courage hors normes et une foi en l'humanité.
    Une lecture assez légère, un ton fluide. La fin est très triste.

• J'ai bien aimé ce roman, priant pour qu'Ada s'en sorte. On s'attache à cette jeune fille qui peine à retrouver sa vie d'avant-guerre, à oublier cette guerre, qui peine à se retrouver elle-même. L'Histoire rend son histoire, son destin encore plus dramatique Il s'acharne sur cette pauvre Ada qui,...

J'ai bien aimé ce roman, priant pour qu'Ada s'en sorte. On s'attache à cette jeune fille qui peine à retrouver sa vie d'avant-guerre, à oublier cette guerre, qui peine à se retrouver elle-même. L'Histoire rend son histoire, son destin encore plus dramatique Il s'acharne sur cette pauvre Ada qui, embarquée pour une descente sur le Styx, ne peut plus lutter, prisonnière de ce personnage de tragédie grecque.
    Cette histoire a tout pour me plaire : le contexte historique, la destinée, et la couture. Pour les amateurs de couture d'ailleurs, ce thème n'est pas qu'un prétexte au roman, il y est consacré plusieurs passages intéressants.
    Un joli coup de cœur ! Pour l'été, je conseille plutôt des romans feel-good, mais entre deux, n'hésitez pas lire celui-là.

• Un premier roman de Marie Chamberlain retraçant la vie d'Ada Vaughan pendant la seconde guerre mondiale.
    Elle est ambitieuse et a un talent incontestable pour la couture, mais sa rencontre avec Stanislaus ne sera que le point de départ de ses mésaventures.
    Un roman très bien écrit qui nous...

Un roman très bien écrit qui nous donne l'impression de partager la vie " trop courte " d'Ada.
    Pas un coup de coeur pour moi, mais je reconnais que l'auteur a du talent.