De loyre et de boire

Couverture du livre « De loyre et de boire » de Alexandre Lhomer aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Après avoir parcouru maintes fois les bords de Loire, une pensée s'imposa d'elle-même à Alexandre LHOMER : écrire un livre sur Saumur. Dès lors, la ville et son fleuve devinrent son évidence. « Il faut aller faire une cure de Loire », aimerait-on conseiller aux surmenés des temps présents. Bouclez vos bagages : le spectacle peut commencer dorénavant ; en compagnie d'un lecteur complice, l'auteur se présente non comme un guide, mais comme un passeur l'aidant à découvrir et comprendre une région souvent occultée par ses châteaux, aussi merveilleux soient-ils. Comme il l'affirme en reprenant les mots de l'écrivain italien Italo Calvino : « À partir de maintenant ce sera à moi de décrire les lieux et au lecteur dans les voyages de vérifier s'ils existent bien ».

« À tous ceux qui au bord de la Loire me ressemblent, je dédie ce livre. »