Couverture du livre « De literarum ludis recte aperiendis liber : de la bonne maniere d'ouvrir des e - de la bonne maniere » de Sturm J. aux éditions Pu De Strasbourg
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

"Assez peu connu de nos contemporains, resté dans l'ombre de son homonyme Jacques Sturm (célèbre Stettmeister de la ville au XVIe siècle), Jean Sturm a pourtant été un personnage capital dans l'histoire de Strasbourg en participant activement à son rayonnement politique et culturel. Fondateur et premier recteur du Gymnase protestant, de l'Académie puis, à titre posthume, de l'Université de Strasbourg, Jean Sturm a connu les troubles d'un siècle touché par les guerres de religion et participé activement à l'essor de la Réforme protestante.n humaniste, il a développé sa pensée et son action dans des domaines nombreux et variés : pédagogue et théologien, il fut aussi lettré, érudit, rhéteur, éditeur, diplomate et homme politique de stature internationale. En véritable « homme de coeur », sa vie a été marquée par une volonté constante de prôner l'ouverture d'esprit et la tolérance religieuse, tâche périlleuse à une époque où catholiques et protestants s'entredéchiraient."