De l'intérêt de la summa divisio droit public-droit privé ?

Couverture du livre « De l'intérêt de la summa divisio droit public-droit privé ? » de Deumier/Pascale et Baptiste Bonnet aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

Cette manifestation est née du constat que la communauté des juristes s'interroge depuis de nombreuses années déjà sur l'un des fondements de son organisation matérielle et institutionnelle : la division entre le droit public et le droit privé. S'il est avéré que nos facultés de droit demeurent, pour l'essentiel, structurées autour de cette dichotomie, en termes d'enseignements, de formations ou de recrutement, pour autant, l'évolution de nos ordres juridiques, l'évolution du droit et peut-être des mentalités des juristes, conduisent à s'interroger sur la pertinence du maintien de cette division.