Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'insistance du monde : le paysage en cinéma

Couverture du livre « De l'insistance du monde : le paysage en cinéma » de Benjamin Thomas aux éditions Passages
  • Date de parution :
  • Editeur : Passages
  • EAN : 9782492986086
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En peinture, nul ne doute qu'il existe des paysages. Au cinéma, en revanche, l'incertitude subsiste.
En toute rigueur, un paysage n'est pas un décor ou un arrière-plan. Il désigne une étendue ouverte s'imposant au regard comme la raison d'être d'une composition. Or, en ce domaine, l'image de... Voir plus

En peinture, nul ne doute qu'il existe des paysages. Au cinéma, en revanche, l'incertitude subsiste.
En toute rigueur, un paysage n'est pas un décor ou un arrière-plan. Il désigne une étendue ouverte s'imposant au regard comme la raison d'être d'une composition. Or, en ce domaine, l'image de cinéma, avec ses mouvements et ses durées, ne peut qu'altérer l'héritage pictural. Pourtant, en mobilisant des moyens esthétiques proprement cinématographiques, certains films créent bel et bien des paysages en cinéma. Ce livre se consacre à de telles oeuvres, qui invitent le regard à accueillir la présence insistante du monde. Ainsi, chez Michelangelo Antonioni, Andreï Zviaguintsev, Jean Epstein, Bruno Dumont, Alexandre Sokourov, Nicolas Winding Refn ou encore Jean Renoir, le paysage devient une forme cinématographique.

Donner votre avis