De l'hermite au mat - (de la foi a la connaissance)

Couverture du livre « De l'hermite au mat - (de la foi a la connaissance) » de De Samarie Daniel aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Si les différents Évangiles relatent les évènements de la vie de Jésus-Christ et les guérisons miraculeuses qu'il réalisa, il existe cependant deux manières d'aborderces textes: La première, selon la Lettre, par une interprétation littérale commune aux quatre Évangiles. La seconde, selon l'Esprit, en recherchant le sens caché des Écritures, notamment dans la narration de saint Jean. La Lettre constitue l'enseignement exotérique, celui de l'Église de la foi enseignée par la catéchèse. Elle est transmise, avec plus ou moins de similitude, par les différents courants issus du christianisme.L'Église catholique romaine enseigne d'avoir foi en un Dieu bon et miséricordieux et de vivre à son exemple. L'interprétation selon l'Esprit est transmise par une approche gnostique et mystique de l'Évangile de saint Jean, le Maître de l'ésotérisme chrétien. Elle est réservée à celui qui cherche les raisons de sa présence sur Terre. Elle enseigne de rechercher en soi la Connaissance qui mène au Salut. Cette incursion dans l'Évangile selon saint Jean nous fait découvrir ce que nous sommes en ce monde. À la fois semblables et différents, nous pouvons tous prétendre à réintégrer l'Éden Primordial, par l'étude de la gnose et l'alchimie spirituelle. L'interprétation des miracles du Christ Jésus dans l'Esprit ouvre la voie de la réalisation de l'être. Elle fait entrer l'homme dans la connaissance de la science de Dieu. Elle brise les limites restrictives de l'épanouissement individuel. Pour retrouver le Paradis perdu, l'homme doit faire l'effort de quérir le Christ en lui-même, le Saint Graal dont son coeur est la demeure.