Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1790, cinq cents Juifs habitent Paris. Leur émancipation en septembre 1791 et l'attrait de la grande ville, portent ce nombre à 40 000 en 1890, soit plus de la moitié des Juifs de France. Une étude quantitative multidimensionnelle met en évidence leur intégration géographique, sociale et professionnelle. Si la Révolution, en émancipant les individus juifs, avait aboli leurs organisations communautaires, Napoléon les ressuscita en créant les Consistoires israélites. A Paris, les institutions créées par le Consistoire comme le comité de bienfaisance et les écoles, voisinèrent avec celles dues à l'initiative privée : oratoires, sociétés de secours mutuel, écoles privées, journaux. Sans oublier une abondance de commerces à vocation spécifiquement juive. Révélateur d'une identité juive renouvelée, ce développement pouvait également être observé à Berlin, Londres et Vienne, dont les communautés juives suivirent une évolution analogue.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !