Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'eau pour les éléphants

Couverture du livre « De l'eau pour les éléphants » de Gruen-S aux éditions Albin Michel
Résumé:

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.

Durant la Grande Dépression, dans les années trente, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob... Voir plus

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.

Durant la Grande Dépression, dans les années trente, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

« De l'eau pour les éléphants a le sérieux d'une enquête, la précision d'un grand reportage, la force d'un documentaire. [...] C'est aussi [...] un roman sentimental. » Daphné de Saint-Sauveur, Le Figaro Madame.

« Un roman choc. » Les Échos.

« Sara Gruen nous balade émerveillés dans la vie fabuleuse et impitoyable d'un cirque des années 1930. » Page des libraires.

Donner votre avis

Avis (4)

  • De l'eau pour les éléphants raconte la vie dans les cirques des années 30 aux États-Unis. Jacob est étudiant, et souhaite devenir vétérinaire comme son père. Mais un jour, ses parents décèdent dans un accident de voiture. En pleine crise, l'héritage de Jacob est inexistant. Il fuie la ville et...
    Voir plus

    De l'eau pour les éléphants raconte la vie dans les cirques des années 30 aux États-Unis. Jacob est étudiant, et souhaite devenir vétérinaire comme son père. Mais un jour, ses parents décèdent dans un accident de voiture. En pleine crise, l'héritage de Jacob est inexistant. Il fuie la ville et grimpe de nuit dans le premier train qui passe. Au matin, il se rend compte que ce n'était pas n'importe quel train. Il transporte un cirque d'une ville à une autre en traversant les États-Unis. Jacob est employé comme manœuvre et rapidement devient le vétérinaire. Il se lie d'amitié avec Kinko, un nain, et tombe amoureux de Marlène, la femme d'August.

    Jacob raconte sa vie de ses quatre vingt dix ans, en maison de retraite. Il se remémore dans ses rêves cette partie de son existence difficile et pourtant si heureuse. Ce roman nous plonge dans le monde si particulier des forains, ses nomades qui offrent du plaisir aux « paysans ». Dès les premières pages, nous nous immergeons dans cet univers à double face, la première, superbe pour les spectateurs qui s'émerveillent devant les artistes et les animaux du monde, l'autre, la seconde, sombre et cruelle, où les vieux chevaux sont donnés en pâture aux lions.

    Par une écriture fluide, Sara Gruen vous tient en haleine dans le quotidien de ces gens du voyage qui contre quelques piécettes vous en mettent plein la vue. Les personnages sont travaillés et les descriptions sont précises. Jacob est un jeune homme plein d'entrain que la mauvaise fortune a mis sur le chemin de ce cirque. Ces rêves sont les derniers d'un vieil homme qui se bat dans un corps décrépi et qui le lâche malgré son combat pour garder toute son autonomie.

    La vie à cette période nous fait ressentir les odeurs animales et la faim des hommes, nous fait découvrir la violence physique mais aussi celles de leurs conditions de tous les jours, lorsque les employés dorment entassés dans les wagons surchargés à quelques mètres à peine des chevaux, les sentiments les plus durs comme l'indifférence la plus totale pour les plus faibles qui se font jeter du train alors en marche, et les sentiments les plus beaux comme ce jeune homme qui défend ses amis.

    De l'eau pour les éléphants est un magnifique roman retraçant la vie dans les cirques il y a près d'un siècle aux États-Unis, avec l'apparence de paillettes cachant la misère et au milieu, un jeune homme perdu qui marque de son empreinte, par ses actes les plus simples, la vie des gens qui l'entourent.

    A lire absolument...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • j'ai adoré !
    j'ai aimé la couverture et la 4iéme, tout simplement, et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
    Transportée dans l'univers des grands cirques aux états Unis dans les années 30, au moment de la grande dépression, de l'émotion et en même temps beaucoup de plaisir à lire ce livre...
    Voir plus

    j'ai adoré !
    j'ai aimé la couverture et la 4iéme, tout simplement, et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
    Transportée dans l'univers des grands cirques aux états Unis dans les années 30, au moment de la grande dépression, de l'émotion et en même temps beaucoup de plaisir à lire ce livre que je vous recommande

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Malgré quelques réticences bien vites oubliées, l'auteur m'a fait découvrir l'univers impitoyable du cirque des années 30 et non pas juste une histoire d'amour comme le laissait entendre le film que je n'ai pas vu, j'ai été agréablement surprise !

    Malgré quelques réticences bien vites oubliées, l'auteur m'a fait découvrir l'univers impitoyable du cirque des années 30 et non pas juste une histoire d'amour comme le laissait entendre le film que je n'ai pas vu, j'ai été agréablement surprise !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • un livre qui nous plonge dan sle monde du cirque des années 30.

    un livre qui nous plonge dan sle monde du cirque des années 30.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.