De l'asile a la psychiatrie moderne - quand les fous n'etaient pas des hommes

Couverture du livre « De l'asile a la psychiatrie moderne - quand les fous n'etaient pas des hommes » de Boutier/Devienne aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Un te´moignage ve´ridique, bouleversant et ponctue´ d'anecdotes amusantes, qui plonge le lecteur dans le quotidien du malade psy- chiatrique en institution, des anne´es cinquante a` l'e´poque moderne.

L'auteur, un des premiers infirmiers psychiatriques diplo^me´s, nous fait passer de l'enfer que vivaient les fous dans les asiles, quasi ins- titutions pe´nitentiaires aux pre´mices de la psychiatrie moderne ou` le malade est au centre des attentions des soignants et du corps me´- dical.

Ce te´moignage, mis en forme par le gendre du narrateur, lui-me^me directeur adjoint dans un Centre Hospitalier, est toujours d'actuali- te´, car il nous alerte sur les dangers du retour a` des pratiques inhu- maines, comme des enfermements abusifs lors de la crise covid de 2020... Plus jamais c¸a !