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Ce livre a pour objet la répétition dans la musique. Procédé universel, la répétition devient un problème à part entière lorsqu'à l'aube du XVIIe siècle, la musique se charge de réaliser la langue des affections tout en s'épanouissant comme discours. Si la répétition n'est souvent, dans une phrase du langage ordinaire, que pénible et insignifiante redite, et qu'elle n'a jamais, dans le discours, qu'une fonction pauvrement récapitulative, elle trouve au contraire, dans la musique, son lieu d'élection propre, d'où une théorie du désir musical peut être pensée. La musique est le langage où la répétition, de redondance, se transforme en expression, de désagrément, se change en plaisir ; elle est le langage qui ne cesse de répéter sans que jamais la répétition ne se fasse pourtant sentir. C'est que la répétition est expression de part en part, usant de tous les procédés qu'elle n'est pas pour en réaliser l'affect propre et donner à la perception la forme d'un authentique désir.
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