Couverture du livre « De la physiologie mentale : histoire des relations entre biologie et psychologie » de Marc Jeannerod aux éditions Odile Jacob

A peine née, la psychologie suscita la rivalité de deux sciences : la philosophie et la biologie. Ce long conflit entre matérialisme et spiritualisme, qui se poursuit aujourd'hui sous d'autres formes, a sans doute été le principal moteur de ses progrès. Ce que nous savons aujourd'hui de l'esprit résulte de cette histoire. Biologie et psychologie s'y sont mutuellement façonnées. Il est impossible de saisir l'imbrication actuelle de ces deux disciplines, ni ce que l'on sait aujourd'hui du cerveau et de l'esprit, sans comprendre cette genèse commune.