De la musique avant toute chose ? ; anthologie (édition 2021/2022)

Couverture du livre « De la musique avant toute chose ? ; anthologie (édition 2021/2022) » de Johan Faerber aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Une anthologie sur le thème de culture générale et expression au programme du BTS pour les sessions 2021-2022. Une sélection de documents clés et de nombreux outils pour préparer l'épreuve. En plus : des playlists pour faire résonner le thème !

Les questions abordées.
- En quoi et... Voir plus

Les questions abordées.
- En quoi et pourquoi la musique est-elle une composante essentielle de nos vies ?
L'être humain est sensible au son et au rythme. Pour chacun de nous, la musique est source de plaisir et de souvenirs heureux.
- La musique est-elle un art accessible à tous ?
C'est une discipline exigeante mais sa création et sa diffusion sont désormais facilitées par les outils numériques. Cette démocratisation n'entraîne-t-elle pas cependant une certaine standardisation ?
- La musique est-elle un art engagé ?
La musique peut prendre une dimension politique ou sociale. Doit-on alors l'appréhender comme un art essentiellement fédérateur ? Ou, avant tout, laisser à chacun la possibilité d'exprimer ses goûts musicaux ?

L'anthologie.
- Une sélection problématisée de documents pour maîtriser le thème :
Essais, articles de presse, textes littéraires, photos, films.
- Un guide de lecture pour chaque document (introduction, notes explicatives, questions clés).
- Des playlists commentées et accessibles sur la chaîne YouTube Hatier.
Https://www.youtube.com/user/LesEditionsHatier/playlists.
- Des sujets blancs guidés et des fiches de méthode.

Et un guide pédagogique.
Sur www.classiques-et-cie.com, en accès gratuit réservé aux enseignants.