De la maladie

Couverture du livre « De la maladie » de Virginia Woolf aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans ce court texte écrit en 1930, Virginia Woolf, elle-même souvent sujette à des ennuis de santé, s'interroge sur cette expérience particulière dont personne ne parle, dont le langage peine à rendre compte mais que tout le monde connaît : la maladie. Lorsqu'on tombe malade, constate-t-elle, la vie normale interrompt son cours réglé pour laisser place à un état de contemplation où le corps reprend ses droits et où l'univers apparaît soudain dans son indifférence totale à la vie humaine. Débarrassé de ses obligations sociales et de ses automatismes, l'alité s'ouvre à la perception de l'envers du monde (le ciel, la religion, quelques vers au hasard, l'existence au XVIIIème siècle).
Construit en apparence comme une longue digression, ce texte subtil et littéraire esquisse le tableau d'un niveau de réalité que nous devons le plus souvent occulter, celui d'une vie de la nature, d'une vie après la mort, d'une vie avant notre ère - toutes choses qui pourtant sont gages de la richesse de notre existence et de notre expérience présentes. L'écriture fluide et élégante de Virginia Woolf porte le lecteur d'un bout à l'autre de ce texte original traitant d'un sujet universel.