Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la défense a l'attaque

Couverture du livre « De la défense a l'attaque » de Christian Pellerin aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Le nom de Christian Pellerin est associé à la construction de 50 000 logements et de 3 millions de mètres carrés de bureaux principalement en France, à l'émergence du quartier de La Défense, à la réalisation du carrousel du Louvre avec l'architecte Ieoh Ming Pei, ainsi qu'à un surnom légendaire,... Voir plus

Le nom de Christian Pellerin est associé à la construction de 50 000 logements et de 3 millions de mètres carrés de bureaux principalement en France, à l'émergence du quartier de La Défense, à la réalisation du carrousel du Louvre avec l'architecte Ieoh Ming Pei, ainsi qu'à un surnom légendaire, celui de « roi de La Défense ».

Son histoire est digne des meilleures fictions : la réussite la plus éblouissante y voisine avec un parcours chaotique, la vie privée vient se mêler à la vie professionnelle, les déchaînements médiatiques font écho à des instructions judiciaires infondées en cascade et qui se sont soldées par des non-lieux. Mais l'homme, à terre, s'est toujours relevé pour créer à nouveau, entreprendre, aménager, humaniser les bureaux.Art de construire et déchéance actuelle des villes, rôle des politiques et de l'administration, mort d'un métier au profit des « bétonneurs » ; avec passion et enthousiasme, Christian Pellerin nous fait revivre un des épisodes les plus flamboyants et méconnus des « Trente Glorieuses » : l'épopée immobilière d'une France qui croyait alors en son avenir.

Donner votre avis