Couverture du livre « De la crise a la reprise - causes, deroulement et consequences de la grande recession » de Keeley Brian / Love aux éditions Oecd
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Nous traversons le ralentissement économique mondial le plus marqué depuis plus de six décennies. Comment est-il survenu ? Et comment rendre la reprise durable ? De la crise à la reprise retrace les causes, le déroulement et les conséquences de la « Grande Récession » : une accumulation rapide de liquidité, combinée à une réglementation défaillante, a entraîné une crise financière qui a rapidement gagné l´économie réelle, avec son lot de disparitions d´entreprises et un chômage sans précédent depuis des décennies.
Si le pire de cette crise semble à présent derrière nous, un retour rapide à une forte croissance paraît improbable, et l´emploi ne retrouvera pas son niveau d´avant la crise avant plusieurs années. En raison de l´importance de la dette à la fois publique et privée, tout indique que les compressions et les économies deviendront prioritaires, ce qui signifie que les répercussions de la récession continueront à se faire sentir dans les années à venir.