Couverture du livre « De la confrérie des bons Aryens à la nef des fous : pour dire adieu à la droite radicale française » de Philippe Baillet aux éditions Akribeia
  • Editeur : Akribeia

S'inspirant de textes tre`s lucides d'Adriano Romualdi sur les conditions d'une authentique culture de droite, mais qui mettent aussi l'accent sur le faux « re´alisme politique » a` courte vue ainsi que sur les liens entre de´mocratie et atmosphe`re de´liquescente - avec la prolife´ration de l'«homme fuyant », informe et instable jusque dans les milieux de droite -, l'auteur dresse ici un e´tat des lieux sans concession de la droite radicale franc¸aise. Il illustre son propos par des exemples emprunte´s a` tout le spectre de celle-ci et de´montre qu'elle a cesse´ d'e^tre un objet d'e´tude se´rieux pour devenir toujours plus une « arme´e Brancaleone », un monde de romanichels, une faune he´te´roclite acceptant et pardonnant en son sein tout le monde et n'importe quoi.
Un an apre`s la prestation lamentable de Marine Le Pen lors du de´bat de second tour de l'e´lection pre´sidentielle, au lendemain de ce concentre´ d'amateurisme, d'irresponsabilite´ et d'impre´paration, l'auteur donne un grand coup de pied dans la fourmilie`re qui n'e´pargne rien ni personne. Le de´file´ des Bons Aryens - avec leur me´pris de la formation doctrinale, leur ignorance crasse de leur propre patrimoine d'ide´es, leur confusion de l'esthe´tique avec l'esthe´tisme, leur frivolite´ typiquement « gauloise », leur absence d'e´thique, leurs e´checs re´pe´te´s depuis 1945 - pousse a` souhaiter une nouvelle Nuit des longs couteaux. Mais l'auteur nous rappelle avec humour que nous sommes en France et qu'il vaut mieux s'e´viter le spectacle risible d'une Soire´e des petits canifs...
Au moment ou` nombre de Bons Aryens embarquent a` bord de la nef des fous complotistes pour un voyage sans retour vers la mer des Sargasses de la dinguerie totale, cet essai roboratif e´crit d'une plume alerte appelle les meilleurs a` dire adieu a` la droite radicale franc¸aise, condition sine qua non pour qu'ils puissent enfin vivre « dans la hauteur d'eux-me^mes ».