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Les écrits de Rachel Bespaloff sur la rythmique, la musique et la danse représentent un moment significatif de l'évolution de sa pensée philosophique. Ces textes - peu accessibles, - ont été complètement oubliés dans la série de rééditions de ses oeuvres. Le fait qu'elle ait commencé par enseigner la danse et l'eurythmieétait considéré jusqu'à aujourd'hui comme un épisode biographique relativement extérieur à son oeuvre philosophique. Or, c'est par une réflexion sur la danse et le rôle de la musique dans la rythmique qu'elle en vient à s'interroger sur la temporalité existentielle, sur l'analyse heideggerienne du temps et les rapports entre musique et philosophie, puis à préparer sa grande oeuvre inachevée, La Liberté et l'Instant.
D'une défense de l'évolution de la danse classique au contact de la rythmique à une métaphysique de l'instant conçu comme seul lieu possible de la liberté, engagé dans un débat avec Chestov, Fondane, Heidegger, Gabriel Marcel, Sartre et Camus, son parcours ne cessera d'approfondir le mystère de la temporalité et de notre être authentique au monde.
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