"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De la bouche des enfants non, ce n'est pas toujours la vérité, tant s'en faut, qui sort "de la bouche des enfants". a preuve, henriella, qui profite de l'absence de sa mère hospitalisée pour faire passer dans le "carnet" d'un grand journal un faire-part annonçant sa mort. curieuse idée, et passablement sinistre, chez une petite fille dont la vie familiale était pourtant placée sous le signe de la plus parfaite réussite, dont les parents s'adoraient tellement en elle et à travers elle.
Mais pourquoi henriella cherche-t-elle à reconstruire le passé de sa mère ? où est donc son père ? que signifient les cruelles mises en scène qu'elle invente pour ses poupées ?
Peu à peu, la représentation du foyer idyllique se déglingue, peu à peu resurgit un quotidien banal, les fausses générosités des adultes murés dans leur égoïsme. et au milieu, l'enfant, qui se cramponne de toutes ses forces à son mythe de petite fille aimée.
Un livre à la fois drôle et désespéré, avec un ton toujours juste.
Caroline bongrand a vingt-six ans. elle a publié le souligneur chez stock, en 1993.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !