Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Gaulle-Mitterand ; une mésentente féconde

Couverture du livre « De Gaulle-Mitterand ; une mésentente féconde » de Alexandre Adler aux éditions Galilee
  • Date de parution :
  • Editeur : Galilee
  • EAN : 9782718609454
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette juxtaposition de deux incontestables grandes figures manque néanmoins, à mon avis, d'une dimension plus historique et dialectique.
Tout se passe en effet comme si deux centres de courant alternatif, de temps à autre réunis, provoquent un impossible courant continu. Le général de Gaulle... Voir plus

Cette juxtaposition de deux incontestables grandes figures manque néanmoins, à mon avis, d'une dimension plus historique et dialectique.
Tout se passe en effet comme si deux centres de courant alternatif, de temps à autre réunis, provoquent un impossible courant continu. Le général de Gaulle avait tracé une voie royale, mais interrompue de pannes catastrophiques où la « source Mitterrand » venait suppléer au manquement de l'Autre et apportait de vraies solutions innovantes sans lesquelles l'inspiration gaullienne aurait pu devenir inopérante : dès les origines obscures, la rébellion des mouvements de résistance à la centralisation voulue, depuis Alger, par l'Homme du 18 juin ; par la suite, la véritable invention de Mitterrand dans le combat pour la réforme de l'empire colonial, là où de Gaulle se crispe entièrement sur un RPF intransigeant, à mauvais escient, de l'Indochine à l'Afrique noire et, pour finir, au Maroc de Lyautey lui-même. Puis de Gaulle, ayant bouleversé toute sa vision de l'avenir, en sera récompensé grâce à des alliances complexes par le miracle du 13 mai 1958 où Mitterrand risque véritablement la disparition, et pas seulement politique et morale.
Le retour de François Mitterrand scande alors les ratés du projet monarchique en restaurant une grande gauche démocratique puis en utilisant l'anarchie croissante du régime sous Giscard pour créer un principat nouveau qui instaure la régionalisation territoriale, le primat de l'Europe à l'extérieur et le primat des médias en substitut du parlementarisme. Pourtant, le projet unitaire de rétablissement de la France, né du désastre de 1940, se heurte presque parallèlement chez les deux hommes à une tentative, sans doute prématurée, d'opposition à l'hégémonie américaine en 1968 dans la tragédie, en 1990 dans la farce sans lendemain. Ces deux grands projets, pourtant héroïques, retomberont partiellement brisés.
Et si, en 2016, la reconstitution de ce nouveau projet d'Europe indépendante, porté par une sorte de « gaullo-mitterrandisme », encore à moitié conscient, redevenait l'issue d'une crise qui s'aggrave d'heure en heure ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com