Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'hérédité du général de Gaulle l'enracine en Normandie depuis le Moyen Âge. On retrouve un certain Richard de Gaulle ayant servi sous Philippe Auguste au XIIIe siècle. Un certain Jean de Gaulle sera gouverneur de la cité de Vire au début du XIV siècle. Lui-même séjourna à Sainte-Adresse dès 1921, venant y rendre visite, en famille, à ses parents, qui y seront inhumés. Son frère Pierre se mariera et s'installera à Saint-Pierre de Manneville.
Le destin le ramène en Normandie le 14 juin 1944, lorsqu'il met le pied à Graye-sur-Mer, sur le sol français, et prononce un discours historique à Bayeux quelques heures plus tard, première ville libérée. Il y reviendra, le 16 juin 1946, pour un nouveau discours historique. Entre-temps, il aura accompli d'autres voyages dans une Normandie sinistrée. Ceux-ci seront encore très nombreux, principalement en 1960 et jusqu'en 1967. Il recevra toujours, en terre normande, un accueil enthousiaste, la Basse-Normandie devenant un bastion du gaullisme après 1958. Tous ces voyages nous permettent de le suivre à travers les villes de cette région, grâce aussi à de nombreux documents photographiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !