Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Gandhi à Fanon ; un religieux face à la guerre d'Algérie

Couverture du livre « De Gandhi à Fanon ; un religieux face à la guerre d'Algérie » de Jacques Pous aux éditions Golias
  • Date de parution :
  • Editeur : Golias
  • EAN : 9782354721718
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un itinéraire individuel n'a d'intérêt historique que s'il est l'empreinte d'un itinéraire collectif ; l'on a ainsi pu parler d'ego-histoire. La seule justifi cation à l'obscénité du «Je» est d'expliciter en historien, le lien entre l'histoire que l'on a faite et l'histoire qui vous a fait, de... Voir plus

Un itinéraire individuel n'a d'intérêt historique que s'il est l'empreinte d'un itinéraire collectif ; l'on a ainsi pu parler d'ego-histoire. La seule justifi cation à l'obscénité du «Je» est d'expliciter en historien, le lien entre l'histoire que l'on a faite et l'histoire qui vous a fait, de révéler qu'un itinéraire de vie est l'expression de nombreuses rencontres et la manifestation d'une pensée qui, même si elle était minoritaire, appartenait à une vision collective du monde. Le lecteur découvrira dans le témoignage de Jacques Pous un parcours spirituel et politique, individuel et collectif : de Jésus à Marx, de Gandhi à Fanon ; l'ignominie du colonialisme : du Sri Lanka à l'Algérie, de l'Algérie à la Palestine. Et lorsque la guerre d'Algérie façonnait toute une génération : le parcours d'un religieux de l'insoumission à la désertion, de la désertion à la résistance et à la solidarité et de la solidarité à la révolte.

Donner votre avis